Gabrielle THIERRY

Previous artist
Profile picture for user Gabrielle THIERRY
Gabrielle THIERRY
Spécialité(s)
Peinture et dessin
Description

Je souhaite participer à tout projet architectural, approcher la musique à d’autres formes d’art liées à l’espace et au temps. La musique comme pensée abstraite se manifesterait ici dans l’architecture et la peinture.

Voici quelques exemples de propositions :

- Ma série "Musicalité des Nymphéas" pourrait être proposée pour installation dans un espace lié à l'eau, et à la musique (plus de 22 mètres linéaires de peinture) pour une immersion furtive dans la musique des couleurs de l'eau.
L’œuvre particulière, "La Musicalité des Nymphéas", est le fruit d'un travail de deux années réalisé devant les panneaux originaux de Claude Monet du Musée de l'Orangerie. L'autorisation exceptionnelle accordée par le musée m'a permis de travailler "sur le motif", devant les Nymphéas (2010- 2012). En 1917, Iris and Gerald Cantor Art Gallery de Worcester (US – Mass) organise la première exposition de la la totalité les partitions colorées des Nymphéas (tout sur www.waterliliespaintingmusic.com)

- La Partition Colorée de la Valse de Maurice Ravel pourrait faire l'objet d'une grande fresque dans un lieu propice à la musique, à l'évasion colorée, à Maurice Ravel, bien entendu. (Tout compositeur peut être sujet à une interprétation contemporaine et picturale de leur musique)

- Le Quatuor, est une peinture représentant les musiciens évoluant dans l'espace musical qu'ils créent, dans les harmonies colorées de leur musique. Ce quatuor pourrait prendre place et vie dans tout espace.

- La rythmique des toits de la ville sont aussi en projet, créer des espaces où la rythmique de la ville s'invite avec tous ses camaïeux en harmonie colorée .

Ainsi, je propose de créer des fresques sur le thème de la musique et des harmonies du paysages en collaboration avec les architectes

Nous pourrions aussi concevoir ensemble une œuvre pour les conservatoires, les salles de musique, etc... J'imagine le public rentrer dans cet espace, et se sentir immédiatement dans la musique.

Mon travail sur la représentation de la musique peut être en lien avec le paysage, ou simplement telle une harmonie, une mélodie, une composition, une inspiration. Voila plus de 15 ans que mes recherches évoluent et l'immersion dans une œuvre architectural me semble innévitabe, évident et sans doute une belle aventure créatrice.

Par ailleurs, je suis l'invitée de colloques et de rencontres autour du thème de la convergence des arts. Mes conférences sur la syntesthésie et la couleur des sons sont souvent accompagnées d'ateliers qui permettent au public (à tous les publics) de peindre la musique. Mes écrits présentent une analyse de l'évolution de la représentation de la musique en peinture, la naissance et l'esthétique de l'abstraction.

J'ai une formation d'ingénieur, spécialisée en Intelligence artificielle. Après une longue expérience professionnelle dans le domaine de la modélisation des connaissances, je décide de me consacrer exclusivement à la peinture en 2002.

Plus de détails sur le CV ci-joint et sur mon site internet www.gabriellethierry.com

Fleurs ! Improvisations
Peinture et dessin
Gabrielle Thierry
Peinture et dessin
Harmonie n°7
Peinture et dessin
Partition Colorée de la Valse de Maurice Ravel
Peinture et dessin
La Musicalité des Nymphéas, La boîte à Musique
Peinture et dessin
Next artist